Connect with us

Brèves

MONTREUIL : Le Foyer « rue Bara » bientôt démoli

En ligne

foyerConsidéré comme le plus grand foyer qui accueille majoritairement un grand nombre de Maliens, le Foyer « rue Bara » sera bientôt démoli puis reconstruit par l’Etat français. Cela entre dans le plan national de traitement des foyers de travailleurs migrants qui a été lancé en 1997.

Le Foyer Bara, une ancienne usine de pianos transformée il y a une trentaine d’années en centre d’hébergement de travailleurs africains principalement des Maliens, fait l’objet de programme de démolition/reconstruction de la part du gouvernement français. Selon certains délégués maliens, Cécile Duflot, le ministre français de l’Egalité des territoires et du Logement, s’est rendue en février 2013, au Foyer Bara à l’occasion de la signature d’un protocole définissant les modalités de l’opération de démolition/reconstruction du Foyer.

Le programme, affirment nos interlocuteurs, rentre dans le cadre du plan national de traitement des foyers de travailleurs migrants qui a été lancé en 1997. Le protocole pluriannuel prévoit les conditions de relogement des résidents du foyer, la démolition du bâtiment existant et la construction de quatre résidences sociales, ainsi que certains équipements comme un restaurant social et des salles polyvalentes.

Ce programme devrait être achevé dans sa totalité d’ici la fin de l’année 2018.« Nous ne pouvons qu’accepter la programmation des autorités françaises, surtout si elle va rendre agréable le cadre de vie », affirme Gaoussou Diawara, un sexagénaire retranché derrière son petit étal dans la cour du Foyer Bara.

Avec plus de 800 occupants pour 410 places et de son état extrêmement délabré, le Foyer Bara a été identifié comme une priorité absolue du plan national de traitement des foyers de travailleurs migrants.

Avec 52 foyers, la Seine-Saint-Denis est le principal département accueillant ce type de foyers. Depuis 1997, 30 foyers de travailleurs migrants y ont été réhabilités ou reconstruits, ce qui s’est traduit par la production de 30 résidences sociales.

Un effort particulier a été fourni en 2011-2012, pour établir le protocole de démolition/reconstruction du Foyer Bara de Montreuil, qui était le dossier le plus complexe. En 2013, l’effort sera poursuivi concernant les foyers d’Epinay-sur-Seine et de Saint-Ouen.

Amadou Sidibé

(envoyé spécial en France)

Les échos

Lire la suite