Cernay [Diaporama] Vieil Armand : symbolique chantier de jeunesse franco-allemand

Le Secrétaire d’État auprès du Ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, Jean-Marc Todeschini, était ce matin sur le site du Hartmannswillerkopf qui accueille, toute cette semaine un chantier franco-allemand de jeunes.
Nicolas Roquejeoffre - 21 sept. 2015 à 19:19 | mis à jour le 21 sept. 2015 à 19:25 - Temps de lecture :
Douze Français du lycée Gustave-Eiffel de Cernay et douze Allemands de la Zeppelin-Gewerbeschule Konstanz de Constance vont en effet consolider des murs de tranchée et réparer quelques ouvrages militaires sur ce site de la Grande Guerre qui culmine à près de 1000 mètres d’altitude. Une montagne « du deuil qui porte la mémoire de près de 30 000 soldats morts ici », a rappelé le secrétaire d’Etat. Une « montagne du souvenir des combats difficiles que ces hommes se sont livrés » mais également une « Montagne de la mémoire partagée qui nous accueille un an après que les présidents François Hollande et Joachim Gauk ont posé la première pierre du futur historial franco-allemand, comme un legs aux générations futures aujourd’hui représentées ».
Les travaux de construction de cet historial vont démarrer le mois prochain. D’un coût estimé à 4,2 millions d’euros, l’historial, dont l’ouverture au public est prévue à l’été 2017, sera organisé en plusieurs espaces, chacun évoquant un aspect de cette bataille, de son environnement et de ses conséquences (Le Reichsland de 1871 à 1914 ; les fronts des Vosges ; le HWK et la vie et la mort des soldats ; la guerre, ses conséquences et la réconciliation).
Plus d’informations demain dans les DNA