Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Offrir Le Monde

« Pariscope » périt asphyxié

Face à la chute des ventes, Reworld Media arrête la parution de l’hebdomadaire spécialisé dans les sorties culturelles, symbole d’une époque.

Par  et

Publié le 24 octobre 2016 à 09h30, modifié le 24 octobre 2016 à 10h12

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

Un montage de couvertures de l’hebdomadaire des sorties culturelles, « Pariscope ».

La fin de Pariscope, c’est un peu comme la disparition des ouvreuses des salles de cinéma. C’est un compagnon de la séance qui s’en va, au même titre que le chocolat « carrément bon » que l’on déballait en essayant de faire le moins de bruit possible… Certes, ces dernières années, les Parisiens et visiteurs de passage achetaient moins ­souvent l’hebdomadaire (pour 50 centimes d’euro), repérant gratuitement les sorties culturelles sur une application de leur téléphone portable ou de leur tablette. Ce phénomène, conjugué à l’érosion du réseau de kiosques à journaux, a fait chuter les ventes : en juin 2016, celles-ci s’éta­blissaient à 21 000 exemplaires, contre 45 000 en 2012.

Il n’empêche, l’annonce de l’arrêt du titre, mercredi 19 octobre, cinquante et un ans après le lan­cement du premier numéro (le 13 octobre 1965), a surpris. Pourquoi Pariscope tombe-t-il le rideau, alors que L’Off­iciel des spectacles, son alter ego, continue son chemin avec un tirage de 32 000 exemplaires ? Les deux titres ont toujours constitué la bible des sorties culturelles, avec la liste de toutes les réjouissances de la semaine : expositions, séances de cinéma, concerts, etc.

Vendu pour un prix négatif

L’avenir du Pariscope avait commencé à s’assombrir, en 2013, lorsque son propriétaire d’alors, le groupe Lagardère, l’avait rangé dans la catégorie des titres à faible potentiel de développement, promis à la vente. Celle-ci fut actée dès le début de l’année 2014 : le groupe Reworld, un nouveau venu dans les médias, l’acquérait alors… pour un prix négatif. Mais Lagardère avait voulu conserver le site Internet de Pariscope, qu’il n’a en réalité pas exploité : l’adresse Pariscope.fr renvoie aujourd’hui vers le site de Première, un autre titre du groupe. Le patron de Reworld Media, Pascal Chevalier, a mis en avant cette étrangeté pour expliquer l’arrêt de Pariscope : « C’est triste, mais nous n’avions pas le digital lors de la vente par Lagardère. »

Jean-Jacques Schpoliansky, le patron du cinéma Le Balzac, se rappelle l’époque où il appelait la rédaction pour annoncer les films de la semaine

Restent les souvenirs. A Paris, Jean-Jacques Schpoliansky, le patron du cinéma art et essai Le Balzac, proche des Champs-Elysées, se rappelle l’époque où il appelait la rédaction de Pariscope pour annoncer les films de la semaine. « Depuis une dizaine d’années, on envoyait les informations sur une plate-forme informatique, et je n’étais plus en contact avec eux », raconte-t-il. Parfois, des spectateurs rataient le début d’un film, et juraient que l’hebdomadaire s’était trompé sur les horaires. « Alors je sortais Pariscope pour leur montrer que la séance avait été signalée correctement », ajoute Jean-Jacques Schpoliansky.

Il vous reste 14.94% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.