Salah Abdeslam, «n’était pas au courant» des attentats de Bruxelles, selon son avocat

La chambre du conseil doit décider ce jeudi de maintenir en détention Salah Abdeslam, Amine Choukri, Abid Aberkane et d’autres suspects liés aux attentats de Paris.

Temps de lecture: 2 min

Les dernières informations en direct

A gressé mardi, Sven Mary, l’avocat de Salah Abdeslam, est arrivé jeudi vers 09h00 à la chambre du conseil de Bruxelles et a livré quelques déclarations.

1. Abdeslam n’a plus collaboré

Il s’est exprimé mercredi soir au micro d’un journaliste d’Europe 1, précisant que son client n’avait pas collaboré lors de la visite des enquêteurs hier/mercredi. «  Il voulait d’abord me voir. Je ne voudrais pas qu’il se referme pour plein de choses. Et se refermer, ça nous mettrait encore devant d’autres Zaventem et d’autres Bataclan et c’est peut-être cela que je veux éviter. »

«  Il se remet petit à petit de sa blessure, qui n’était pas une blessure grave. Il reprend du poil de la bête ».

À lire aussi Du TATP retrouvé à Bruxelles: l’explosif est surnommé la «Mother of Satan»

2. Abdeslam veut partir en France

Salah Abdeslam a également «  fait part de son souhait de partir en France le plus vite possible », a affirmé Sven Mary à la sortie d’une audience devant la chambre du conseil de Bruxelles. «  Je vais voir la juge d’instruction pour qu’elle ne s’oppose plus à ce départ »

Il a ajouté avoir obtenu un report au 7 avril de son audience devant la chambre du conseil, qui devait statuer jeudi sur le maintien en détention de son client.

À lire aussi Les frêres El-bakraoui des truands radicalisés

3. Abdeslam, « pas au courant » des attentats de Bruxelles

Sven Mary a en outre ajouté que son client n’était « pas au courant » des attentats de Bruxelles.

Salah Abdeslam, qui a été appréhendé vendredi à Molenbeek, ne comparaissait pas lui-même à la chambre du conseil, et était représenté par son avocat. Celui-ci avait annoncé qu’il demanderait un report.

La chambre du conseil doit décider ce jeudi de maintenir en détention Salah Abdeslam, Amine Choukri, Abid Aberkane et d’autres suspects liés aux attentats de Paris. Salah Abdeslam, qui a été appréhendé vendredi à Molenbeek, ne comparait pas lui-même, et est représenté par son avocat Sven Mary. Celui-ci devrait demander un report.

Voir la vidéo sur mobile

 

À lire aussi Du TATP retrouvé à Bruxelles: l’explosif est surnommé la «Mother of Satan» À lire aussi Les frêres El-bakraoui des truands radicalisés À lire aussi Najim Laachraoui, l’artificier présumé devenu kamikaze

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La UneLe fil info

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une