AccueilATPATP - Monte CarloNadal, le retour du roi !

Nadal, le retour du roi !

-

Au terme d’une finale magni­fique d’intensité, Rafael Nadal remporte son neuvième trophée sur le Rocher ! Après 2h48 de jeu et trois sets (7−5 5–7 6–0) d’un combat acharné, l’Espagnol est venu à bout d’un Gaël Monfils héroïque mais qui a fini par lâcher physi­que­ment. Deux ans après, le Majorquin retrouve le goût de la victoire en Masters 1000 !

Il y a des succès qui ont forcé­ment plus de saveur. Cette victoire sur « sa » terre battue chérie de Monte‐Carlo en est la plus belle illus­tra­tion. Deux ans après son dernier titre en Masters 1000 (à Madrid), Rafael Nadal signe sa plus belle victoire au terme d’un combat qui a tenu toutes ses promesses contre Gaël Monfils. Car oui, le Parisien a été à la hauteur du rendez‐vous. Mené 5–3 au premier set, le Tricolore efface quatre balles de set avant de craquer sur une double faute. Cruel. Surtout que les échanges ont été impres­sion­nants d’intensité.

Monfils lâche dans le troi­sième set

Le plus dur est fait pour l’Espagnol ? C’est mal connaître le protégé de Mikael Tillstrom. Après un premier break (3−1 avec notam­ment une balle de double break), le Français va cher­cher à nouveau la mise en jeu de son adver­saire à 5–5 avant de confirmer le jeu suivant. Le public est comblé ! Mais le problème, c’est que Monfils n’a plus d’essence dans le moteur. Comme au premier set, c’est une double faute qui lui coûte le break dès le premier jeu. La suite est terrible. Il explose physi­que­ment dans le troi­sième set. Le 6–0 est sévère tant Monfils ne méri­tait pas de terminer sa semaine de cette manière. Comme un symbole, Rafael Nadal boucle cette rencontre sur un coup droit en bout de course. Comme à la belle époque.

Nadal revient sur Djokovic !

Car oui, inutile de se demander si Rafael Nadal est de retour ou non aux affaires. Ce neuvième trophée dans la Principauté est la plus réponse qu’il pouvait apporter. Et pour la petite histoire, le numéro cinq mondial revient sur Novak Djokovic au palmarès des Masters 1000 avec un 28ème titre. Que l’on aime ou pas, son sourire fait plaisir à voir tant il s’est battu pour obtenir un tel succès. Une joie belle et sincère.

En bonus track, l’énorme coup droit de Rafael Nadal pour conclure de la plus belle des manières…

De votre envoyé spécial à Monte‐Carlo