L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Publicité

Badet Clément & Cie affiche ses ambitions en Languedoc avec le rachat du Domaine de la Métairie d’Alon

DR

La Maison Badet Clément, dirigée par Laurent Delaunay, vient de racheter à Jean-Louis Denois le Domaine de la Métairie d’Alon, une nouvelle acquisition qui renforce son ancrage en Languedoc.

Après le rachat, début 2015, de l’ancienne cave coopérative de Monze (Aude) pour y installer un important site de vinification et d’élevage, celui de la Métairie d’Alon marque une nouvelle étape pour le groupe Badet Clément qui prend ses marques en Languedoc.

L’histoire languedocienne de l’œnologue bourguignon Laurent Delaunay démarre il y a 20 ans avec la création de la marque à succès Les Jamelles.

En 2005, il reprend la petite maison de négoce Abbotts qui devient en 2011 Abbotts & Delaunay. En quelques années, Laurent Delaunay imprime son style perfectionniste en visant élégance, profondeur et équilibre dans ses cuvées.

Il manquait encore une pierre à son édifice : un vignoble en nom propre pour Abbotts & Delaunay. Avec le rachat de la Métairie d’Alon de Jean-Louis Denois, c’est désormais chose faite et une étape importante est ainsi franchie.

"Cela fait des années que nous cherchions à acquérir un vignoble susceptible de produire des pinots noirs et des chardonnays de très grande qualité. Avec le Domaine de la Métairie d’Alon nous sommes persuadés d’avoir enfin trouvé ces terroirs d’exception" affirme Laurent Delaunay, auquel le potentiel de la Métairie d’Alon n’a pas échappé.

Mené en culture biologique et une partie en biodynamie, le domaine est situé en altitude dans la haute vallée de l’Aude sur les communes de Magrie et de Limoux. Le vignoble de 25 ha comprend 50% de chardonnay et 50% de pinot noir qui rappellent les origines bourguignonnes de Laurent Delaunay et qui affichent ses objectifs. S’il s’attache à produire des vins des principales appellations languedociennes avec de hautes exigences qualitatives, il ambitionne également de devenir le spécialiste incontournable des pinots noirs et des chardonnays en Languedoc.

C’est ainsi que les vins de la Métairie d’Alon seront intégrés à la gamme Abbotts & Delaunay et, dès la vendange 2015, la plus grande partie des raisins sera vinifiée dans le chai de haute technologie du site de Monze, dont les travaux de rénovation sont en cours d’achèvement.

Badet Clément & Cie affiche ses ambitions en Languedoc avec le rachat du Domaine de la Métairie d’Alon

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi