Info : la conférence débat ci-dessous est reportée à une date ultérieure

Monsieur Alain PENAL                                                                                                                               

Maire de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume        

 Vous invite à participer, dans le cadre du Contrat Educatif Local, à une

 

 

CONFÉRENCE DÉBAT

« Les rythmes de l’enfant »

Samedi 8 octobre 2011 de 08 H 30 à 12 H 00

Salle des Fêtes de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

Le Pré de Foire – Place de Lattre de Tassigny

——————————————————————————————————————————–

Monsieur Alain PENAL                                                                                                                               

Maire de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume        

 Vous invite à participer au

Comité de Pilotage du Contrat Educatif Local

qui se tiendra 

Mardi 11 octobre 2011 de 14 H 00  à 16 H 30

Salle des Fêtes de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

Le Pré de Foire – Place de Lattre de Tassigny

 

 

 

 

 

Date du prochain conseil d’école

Il a été fixé le :

21 juin 2011 à 17 H 00

Les principaux points à l’ordre du jour :

  • Approbation du compte rendu du conseil d’école du 8 avril 2011 (ci-dessous)
  • Bilan des actions 2010-2011.
  • Effectifs 2011-2012. Organisation pédagogique prévisionnelle.
  • Présentation du nouveau projet d’école. Les actions en prolongement du temps scolaire (CEL dont USEP, Accompagnement à la scolarité, animations en temps méridien…). Budget alloué par la Municipalité à l’école.
  • Bilan des travaux et équipements sollicités (cf. CR du 08/04/2011). Nouvelles demandes (liées au nouveau projet d’école, à l’accueil d’un élève handicapé, à l’installation d’une nouvelle CLIS…).

Compte-rendu du conseil d’école du 8 avril 2011

 Présents :

Voir feuille de présence.

Modification du compte-rendu du conseil d’école du 12 novembre 2010 :

Après vote, approbation pour modifier la phrase suivante dans le compte-rendu du conseil d’école du 12 novembre 2010. Dans le chapître « Actions 2010-2011, objectifs, modalités de mise en œuvre et d’évaluation, dans le cadre du projet d’école », on remplace la partie soulignée de la phrase « Un sondage sera fait auprès des familles pour les besoins d’études surveillées contre une participation financière des familles comprise entre 60 cts à 90cts d’euro environ par séance selon la participation de la mairie , un professeur des écoles est rémunéré 17,20 euros par heure pour l’étude surveillée. » par « de 1,50 € à 2,40 € » .

Le directeur annonce la création d’une classe d’inclusion (CLIS dys). Elle sera implantée dans la salle 9 (actuellement utilisée hors temps scolaire par le CEL et la garderie municipale).

Les différents projets de l’école : 

Classes de CM1 (Mesdames Besançon et Fargue) : dans le cadre de l’USEP internationale, quatre classes italiennes d’Imperia viendront à Saint Maximin, accueillies par les CM1 de Jean Moulin qui leur ont préparé une journée sportive et culturelle dans le cadre de l’USEP. A leur tour les CM1 se rendront le 23 mai à Imperia  pour une journée comparable proposée par leurs homologues dans le cadre de l’UISP. L’objectif est celui de la « Rencontre U.S.E.P. » élargi à l’international (Europe).

Le directeur avait demandé à ce que les 4 classes puissent déjeuner au restaurant scolaire ainsi que l’ensemble des CM1 de Jean Moulin en même temps de sorte que les élèves italiens découvrent l’école et y partagent un moment avec leurs camarades français (partie du projet). Madame Melek explique qu’il faudra que tous les élèves concernés déjeunent avant ou après les autres classes de l’école et qu’ils soient sous la responsabilité de leurs enseignants et accompagnateurs (pour permettre la gestion satisfaisante du passage des élèves dans le temps imparti). Les deux rencontres (16 et 23 mai) s’inscrivent dans les actions conduites par l’Euro région Alpes Méditerranée USEP/UISP.

 Classe de Mesdames Isnard (CP/CE1) et  Zaegel  (CP): classes de découverte à Carcassonne du 24 au 26 mai 2011.

Classes de Mesdames Saussol (CE2) et Huard (CE1) : classes de découverte à St Michel l’Observatoire du 26 au 27 mai 2011.

Rencontres USEP : patinage sur glace à La Garde, athlétisme au Beausset, rugby (USEP/UNSS- liaison CM2 -6ème) à Sanary, roller (liaison grande section de maternelle-CP), athlétisme à Varages, peteca à Pourrières puis golf, tennis… L’USEP Jean Moulin participera au P’tit Tour (opération nationale U.S.E.P. comprenant un volet culturel et sécurité routière, déclinée dans les départements). Cinq classes sont engagées sur la phase en temps scolaire le 16 mai. Il s’agit des CP de Mesdames Flahaut et Zaegel, du CP/CE1 de Madame Isnard, du CE1/CE2 de Mlle Roubaud et du CM1 de Madame Besançon qui doivent effectuer une randonnée pédestre dans le Massif du Mont Aurélien préparée par le Secteur USEP de Saint Maximin : 3 parcours différenciés (un parcours par cycle), lieu de rassemblement unique pour le pique-nique pris en commun donc, retour vers la place de l’Hôtel de Ville pour assister à une petite cérémonie, en présence de Monsieur l’Inspecteur de l’Éducation Nationale, de Monsieur le Maire et de représentants de l’USEP 83, avec remise de récompenses, de diplômes et de goûters à tous les élèves offerts par l’USEP 83.  La journée « phare » régionale accueillera à Brignoles tous les participants de la région PACA le 25 mai (hors temps scolaire).

Projet jardin piloté par la classe de CLIS : remis en place grâce au soutien des parents d’élèves (grands bacs pour les légumes, coin propre). Madame Melek se charge d’informer le personnel de cantine afin que les enfants des deux écoles (Jean Jaurès et Jean Moulin) respectent le travail effectué et les plants qui se développent. Les professeurs se chargent de sensibiliser les élèves dans leurs classes (avec visite du jardin, petits exposés produits et présentés par les élèves, fabrication de panneaux, …).

Printemps des poètes : plusieurs classes de l’école y ont participé cette année.

La classe de CM1 de Madame Besançon doit effectuer une classe  de découverte USEP à  Port Leucate du 14 au 17 juin 2011. Elle consiste en des rencontres internationales USEP sportives et culturelles (jeux régionaux, randonnée, petit spectacle présenté le soir par les différents groupes d’élèves, …). Ces jeux sont proposés par l’Euro région Pyrénées Méditerranée comprenant la catalogne espagnole. Deux classes de la Région PACA y sont invitées : une classe d’Aix en Provence (B. du Rh.) et la classe de Mme Besançon (Var).

 Projet traitement des déchets-recyclage : Plusieurs classes participent à ce projet en collaboration avec la Communauté de Communes qui a animé des ateliers (fabrication de papier recyclé, …). La classe de madame ? a prévu de visiter le centre de tri du Cannet des Maures le ? (date ?).

CEL :

Bridge : suite aux séances conduites dans des classes de CM2 dans le cadre du projet pédagogique, l’action se poursuit pour les volontaires pendant le temps méridien les vendredis.

Le Printemps des Poètes et le Carnaval ont été proposés et ont connu une forte participation des classes. Un questionnaire bilan a été proposé aux classes.

Animation en Allemand : elle doit être proposée une fois par semaine. Les séances d’Allemand ont été mises en place au CM2 depuis la fin des vacances de février à raison de 45 minutes par semaine et par classe.

Retour  du carnaval : La MJA a diffusé un questionnaire afin de mieux connaître les attentes et les impressions des enseignants et des parents au sujet de l’organisation et du déroulement du Carnaval, cette année. Les maîtresses et les parents préfèreraient  que les confettis soient distribués aux enfants (dans des petits sachets) plutôt que lancés par le personnel municipal. Le spectacle des pirates a semblé peu (voire pas) adapté aux enfants (paroles violentes et peu morales) et pas en rapport avec le thème choisi. Le spectacle des cerfs-volants semblait très prometteur mais programmé trop tardivement (retour en salle de classes)…

Nouveau projet  d’école : L’équipe pédagogique y travaille et le présentera au prochain conseil d’école afin de le voter. Il s’agit, d’une part de prendre en compte le projet académique (donc d’en décliner les 4 volets dont un portant sur l’international et sur l’art) et d’autre part de mettre en place une dynamique particulière pour améliorer les résultats des élèves (les résultats des évaluations nationales au CM2 à Jean Moulin cette année mettent en évidence des faiblesses auxquelles il faut remédier). Il faut notamment porter l’effort sur les Apprentissages fondamentaux donc imaginer des stratégies au cycle 2 comprenant une liaison étroite et entretenue GS/CP.

Le directeur exprime le souhaite de conserver, pour l’usage scolaire et périscolaire, les préfabriqués actuellement occupés par les Affaires scolaires qui doivent les quitter prochainement. Leur position avec un accès direct dans l’école et un accès direct à l’extérieur pourrait intéresser le RASED qui reçoit régulièrement des parents.

Effectifs pour l’an prochain : selon les prévisions, il y aura toujours 13 classes à effectifs à Jean Moulin l’an prochain. La classe d’adaptation a été fermée malgré la mobilisation des parents et des enseignants (pétition). Une classe de CLIS Dys est créée.

Vie de l’école :

1)      Travaux et équipements :

Peintures : Madame Saussol demande à ce que les personnes chargées de l’encadrement des chantiers jeunes pendant les chantiers le fassent plus sérieusement (surveillance et sensibilisation des jeunes). Elle a constaté et signalé que du matériel scolaire a disparu ou a été abîmé. Les peintures de la classe de Madame Brunon et du bureau du directeur ne pourront pas être faites durant les vacances de Pâques. Madame Bentoumi précise qu’elle voudrait que sa classe soit repeinte pendant les vacances d’été car c’est la période où cela lui occasionne le moins de gêne.

Chauffage-climatisation : D’une part, le système actuel de chauffage par convecteur est vétuste inefficace, gros consommateur d’énergie, régulé par un système de délestage qui met des zones en basse température, d’autre part, l’isolation est très mauvaise (ce qui rend par ailleurs la mise en confinement, si nécessaire, quasiment impossible). Le problème de la chaleur excessive dès les beaux jours se pose également et rend difficile voire impossible le travail des élèves à certains moments de la journée, notamment en ce qui concerne les locaux exposés sud. Il faut prévoir des activités hors de la classe. Un système de climatisation est donc à prévoir. Un dispositif réversible chauffage/climatisation, comme installé dans certains Algecos, pourrait être une bonne solution, y compris dans les locaux du RASED. Il faut nécessairement améliorer aussi l’isolation. Le problème de maintenir les classes à une température permettant de travailler dans de bonnes conditions est soulevé de manière récurrente sans pour autant être en voie de résolution. Il est pourtant une priorité évidente pour permettre de mettre nos élèves dans les conditions de confort indispensables à leur réussite scolaire.

Les délégués de parents d’élèves et le directeur vont prendre rendez-vous avec monsieur Freynet, élu municipal compétent, pour déterminer la solution la plus adaptée à ces objectifs et dans quels délais ce sera opérationnel.

Technique d’Information et de Communication pour l’Enseignement (T.I.C.E.) : le directeur indique que la poursuite de l’équipement de l’école prend du retard pour mener à bien le projet d’école dans son volet numérique. La phase qui consiste à connecter toutes les salles préfabriquées, installer au moins deux ordinateurs de préférence portables par classes avec imprimante et connexion n’est pas encore réalisée. Il faudra progressivement ensuite aller vers un équipement qu’on trouve dans les classes européennes : rack de portables, TBI, rétroprojecteur électronique (visualizor), webcam performante pour permettre la vidéoconférence…

Divers :

Demande de pose d’une contre-cloison dans les préfabriqués qui n’ont pas de couloir séparant les salles de classe pour insonoriser.

Les professeurs demandent une table plus grande pour leurs repas pris dans le jardin du R.A.S.E.D.

L’intervention du service technique est demandée pour enlever un nid de guêpes (intrusion de guêpes dans l’Algeco situé dans la cour de l’école Jean Jaurès), traiter contre les fourmis (R.A.S.E.D.), tondre l’herbe du jardin du R.A.S.E.D. et entretenir.

Il faudrait rendre les abords de la salle Coubertin propres et agréables (nettoyer, aménager un coin pique-nique…) pour permettre l’accueil des classes de la circonscription de Saint Maximin lors des rencontres USEP ou autre qui s’y déroulent sur la journée.

2)      Surveillance pendant le temps de cantine :

Pendant le temps de cantine, les 80 élèves de CP sont dans une cour à part, les 430 autres élèves sont répartis sur 4 cours. Huit employés municipaux sont  chargés de la surveillance, mais depuis septembre 2010 ce personnel n’a plus de responsable ; une personne devrait être prochainement recrutée. Madame Melek nous dit avoir pris en mains le traitement de cette question. Elle travaille en collaboration avec une spécialiste (avocat), Madame Aubertie, coordonnateur du CLSPD (Conseil Local de Prévention de la Délinquance) quant au règlement (droits et devoirs des familles) avec les familles concernées, quant au traitement des différends et des actes violents (mais il semble qu’il y ait des divergences au sein de l’équipe municipale qui nuisent à la mise en place de modalités précises et clairement appliquées). Un travail de prévention en amont est prévu. La réalité demeure qu’une plage de temps de deux heures, malgré les activités proposées qui sont moins nombreuses qu’auparavant pour cause de restriction des crédits alloués, laisse l’enfant trop longtemps en autonomie. Il en découle le problème de la gestion du temps par l’enfant, la génération de fatigue, l’excitation et l’énervement qui favorisent les attitudes conflictuelles et fatigue de l’enfant, enfants trop longtemps en autonomie qui favorise l’excitation et la violence. S’ajoute le défi « historique » entre les enfants de Jean Moulin et de Jean Jaurès.

Plusieurs propositions sont évoquées suite au débat :

Séparer les enfants de jean Moulin et de Jean Jaurès en fermant le portail entre les cours des deux écoles. Seuls le réfectoire et les lieux des activités du CEL seraient partagés, les personnels de surveillance gérant les accès (entrées et sorties)  en ne permettant laissant que le réfectoire en commun

Faire du lien entre les deux écoles à travers les projets d’école : en mixant les élèves pendant les activités (CEL, …), en organisant des sorties, des classes transplantées, des rencontres sportives comprenant des jeux de coopération ou des jeux collectifs avec des équipes mixtes…

Réunir les deux écoles pour n’en faire qu’une. Certains craignent une structure trop lourde à mettre en place et à gérer (cela a été fait à Sanary).

Créer une nouvelle école sur un autre site qui accueillerait la population scolaire et enseignante de l’une des deux écoles.

Créer des écoles « de quartier » (plus petites, telle l’école Victor Hugo, qui seraient implantées au cœur des quartiers) pour réduire les problèmes de parking et créer une vie, une dynamique de quartier ; ce qui réduirait par la même occasion les problèmes de parking et créerait une vie, une dynamique  de quartier.

Mais dans l’immédiat, il paraît indispensable d’une part, de veiller à la formation initiale et continue des personnels qui s’occupent des enfant à la cantine de sorte qu’ils soient à l’écoute de l’enfant, vigilants et en capacité d’anticipation, de gérer les conflits, de savoir faire remonter les informations à leur hiérarchie mais aussi aux professeurs qui prennent le relais à 13h30. Il faut que l’enfant puisse s’adresser à tout moment à un adulte qui doit donc être présent, accessible et qui sache tenir le discours adapté sur le ton adapté, dans le respect réciproque, pour trouver une solution au problème. Les compétences nécessaires à ces personnels doivent être clairement explicitées au moment de l’affectation sur ces postes et validées suite à la formation car on attend d’eux un grand investissement dans leur rôle. Le directeur fait remarquer qu’il y a quelques années, il y avait toujours au-moins un professeur, impliqué dans la gestion du temps de cantine, qui représentait l’institution, l’autorité et qui jouait un rôle de référent. Ce temps se trouvait ainsi davantage dans la continuité du temps scolaire. Madame Melek informe que la moitié du personnel a passé le BAFA cette année et le nombre de surveillants a été augmenté pour être porté à un adulte pour quatorze enfants.

Pour information, le 8 octobre 2011 aura lieu une conférence sur le rythme de l’enfant (intervenants, groupes de travail, …). Il est peut-être intéressant de faire une réunion d’urgence d’ici la fin de l’année scolaire.

3)      Mise en sécurité (confinement) :

Ce problème a déjà été soulevée les années précédentes. Il faut que le matériel soit disponible sur l’établissement (eau, radios, piles…). Madame Melek indique que c’est en cours et qu’il faut contacter madame Béatrice Dupont des Services Techniques par fax. Surtout il faut installer une alarme sur un point central de l’école avec une tonalité spécifique et audible dans tout le groupe scolaire, avec un point d’activation dans chaque école. Il faut rappeler que la dispersion des locaux et le manque d’isolation rend la mise confinement peu rapide et peu efficace.

4)      Remplacement de madame Brunon (en arrêt de maladie) :

L e directeur de l’école informe l’Inspection de l’Éducation Nationale des absences donc des besoins en remplaçants. Cette dernière satisfait les besoins des différentes écoles de la circonscription en fonction de ses moyens en faisant appel, lorsqu’ils sont épuisés, à l’Inspection Académique qui, elle-même ne satisfait la demande que dans la limite de ses moyens départementaux. Il s’avère qu’il n’y a plus de remplaçants disponibles, ni sur la circonscription, ni sur le département actuellement. Madame Brunon ne sera donc remplacée que mardi de façon certaine, et peut-être jeudi et vendredi. L’Inspection fait le maximum pour trouver un remplaçant pour la rentrée.

La pétition qui circule en ce moment permet justement d’alerter au niveau local, départemental, régional et national, les instances responsables et les parents (en plus des initiatives individuelles de certains parents).

5)      Kermesse :

Elle aura lieu le vendredi 24 juin (date la plus adaptée par rapport au retour de classe transplantée et aux grandes vacances). Elle sera payante, avec peut-être quelques tickets gratuits pour les élèves de Jean Moulin ; il y aura des lots à gagner ; les enseignants se chargent de l’organisation, de la préparation et tenue des stands et des jeux (si certains parents souhaitent y participer, ils sont les bienvenus) ; les parents se chargent de la buvette (coordonnés par Madame Nahid Mohmossa).

Date du prochain CE : le 28 juin si ça convient à la Municipalité (date modifiée – voir plus haut).

 

 

USEP international – Phase 2

Le déplacement des CM1 a Imperia (Ligurie – Italie) s’est déroulé le 23 mai 2011 : accueil chaleureux, échanges, visites culturelles, repas pris en commun dans les restaurants scolaires, grandes promenades pédestres dans la ville d’Imperia. Cette riche journée a donné lieu à un passage sur une télévision locale.

Le P’tit Tour U.S.E.P. passe par Saint Maximin la Sainte Baume

Le 16 mai 2011, le Secteur U.S.E.P. de Saint Maximin, recouvrant la Circonscription Éducation Nationale de Saint Maximin, a participé à la déclinaison varoise de l’opération nationale U.S.E.P. dénommée « P’tit Tour » en organisant l’étape de St Maximin la Ste Baume. L’association U.S.E.P. de l’école de Montmeyan (2 classes), celle de l’école maternelle Grand Pin (1 classe) et celle de l’école Jean Moulin (5 classes) y ont participé.

USEP international

Dans le cadre de l’Euro région Alpes Méditerranée qui associe l’U.S.E.P. (Union Sportive de l’Enseignement Primaire) et l’U.I.S.P. (Unione Italiana Sport Per tutti), un échange sportif et culturel s’est établi entre les deux classes de CM1 de l’école Jean Moulin et quatre classes de même niveau d’écoles d’Imperia.

Liaison CM2-6ème Anglais : échange avec la classe de 6ème de Mme Fabre

Après déjà deux rencontres en 2010-2011, la classe de 6ème de Mme Fabre s’est rendue, le 8 avril 2011, dans la classe de CM2 de Mme Castello à l’école Jean Moulin pour y fêter Easter (Pâques). C’est la classe de CM2 qui a organisé la réception.

Prochainement, les deux classes se retrouveront dans le Jardin de l’Enclos pour un jeu de « chasse au trésor » qui représentera la phase finale pour cette année scolaire.

Remerciements

Remerciements moz-screenshot-4lettreauxparents.jpg

Remplacement de Mademoiselle Brunon CE2

Le remplacement de Mademoiselle Brunon

sera assuré à partir du 2 mai 2011.

Conseil d’école du 8 avril 2011 à 17 H 00

Consultez l’ordre du jour et prenez connaissance du compte rendu du précédent conseil.

Du 14 au 23 février 2011 : formation Comenius à Thurrock…

… pour une directrice et un directeur d’école du Var : Mme Michèle Attard de l’école Cousteau à Sanary et M. Marc Basacco de l’école Jean Moulin à Saint Maximin la Sainte Baume.

Cette formation Comenius avait notamment pour objectifs  la connaissance du système éducatif anglais, du système d’évaluation des élèves et de la validation des compétences, du traitement de la difficulté scolaire, de la formation et de l’évaluation des enseignants et des chefs d’établissement.

Les deux écoles concernées sont impliquées dans le jumelage inter académique entre l’Inspection Académique du Var et la Local Authority of Thurrock.

Article de Var Matin

Rapport de stage (accès réservé)

123456



Notre mariage - Il nostro m... |
CANTERBURY T@LES |
toute ma vie !!! |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | high school musical et camp...
| Blog du niveau intermédiaire
| Gregmontres