• Le royaume de Kensuké, Michael Morpugo

    Michael Morpurgo - Le royaume de Kensuké

     Le lieu principal de l’histoire, Le Royaume De Kensuké, est une île déserte près des Philippines. Il y a deux personnages principaux dans l’histoire. L’histoire se passe en 1987, quand le narrateur de l’histoire, un garçon anglais, « Michael », a 12 ans. Il raconte l’histoire maintenant dix ans plus tard. En 1987, il est passionné de football et il aime faire de la voile avec ses parents. Michael est parti faire le tour du monde avec ses parents et sa chienne, Stella, en bateau à voile.  Mais il tombe à l’eau une nuit avec Stella.  Il est sauvé par l’autre personnage principal de l’histoire, un vieillard japonais. Le japonais s’appelle « Kensuké », et il vit sur l’île depuis la Deuxième Guerre Mondiale. Il était médecin à bord d’un bateau de guerre japonais. Tout le monde sauf lui est mort sur le bateau pendant un bombardement américain. Le bateau a fait naufrage il y a 40 ans sur l’île où Michael maintenant se retrouve. Kensuké n’a jamais quitté l’île puisqu’il a appris peu après son naufrage que sa famille était probablement morte à Nagasaki lors d’une attaque nucléaire. Alors, Kensuké croit que les hommes sont tous cruels et méchants, et il ne veut plus voir personne. C’est pour ça qu’au début du naufrage de Michael, Kensuké ne veut rien avoir avec lui. Pourtant, Kensuké lui donne a mangé, et même lui sauve la vie quand Michael est mordu d’un méduse.

                 Petit à petit, Kensuké commence à avoir confiance en Michael. Il réapprend à parler anglais, il joue du football avec Michael, et lui apprend à faire de la peinture japonaise. Michael apprend aussi à aimer les orangs-outans que Kensuké protège. Petit à petit, ces deux personnages

    deviennent amis, presque comme père et fils. Mais les parents de Michael lui manquent cependant beaucoup et il veut les retrouver. Kensuké, qui ne veut pas qu’on le découvre sur l’île, au début ne laisse pas Michael allumer un feu pour attirer l’attention des bateaux. Pourtant, après un temps, Kensuké retrouve un peu sa confiance en homme. Un jour, quand Michael aperçoit les voiles d’un bateau, Kensuké l’aide à faire un feu. Avant que le bateau arrive sur l’île, Kensuké demande à Michael que pendant dix ans, il ne dise à personne que Kensuké y habite. Puisqu’il est très vieux, Kensuké croit qu’en dix ans il sera mort. Michael est triste de quitter Kensuké et l’île, mais il est heureux de retrouver ses parents, qui lui cherchaient pendant un an.

     

                Après que Michael a raconté son histoire, dix ans plus tard comme promis à Kensuké, il reçoit une lettre d’un homme japonais. C’est le fils de Kensuké, qui n’est pas mort à Nagasaki après tout. Puisque Kensuké n’est jamais retourné au Japon après la Guerre, il n’a jamais appris que sa famille vivait toujours. À cause de cela, le fils de Kensuké n’a jamais connu son père.

     

                J’ai trouvé cette histoire vraiment intrigante. Je la recommande à tous ! Il y a des passages que j’ai trouvés très intéressants, comme l’histoire de la famille de Kensuké et ce qu’il s’est passé à Nagasaki pendant la Guerre. Puisque l’auteur s’appelle aussi « Michael », on se demande si c’est autobiographique ou non !

    Lelia

    « les lionnes, Jean-François ChabasSemaine # 2 période Février/ Mars »

    Tags Tags : , , , ,