Soutenez

Technopôle Angus: naissance d’un nouveau quartier en 2016

Photo: SDA/Provencher Roy Associés Architectes

La dernière phase de transformation du Technôpole Angus commencera au printemps 2016. Ce dernier volet de revalorisation des «Shops Angus», estimé entre 200 et 260 M$, devrait être achevé d’ici 10 ans.

C’est un chantier colossal qui prendra naissance dans un an, sur le site du Technopôle Angus, où il reste encore 1 million de pieds carrés à transformer.

Ce sont 15 bâtiments écologiques qui seront érigés sur le terrain central, situé entre les rues William-Tremblay, Augustin-Frigon, Mont-Royal et Molson.

La phase II du projet de développement commencera par le volet résidentiel, avec la construction de 60 à 70 unités. À terme, ce seront quelque 350 habitations en copropriété qui verront le jour.

«Le projet résidentiel va se trouver le long du parc Jean-Duceppe, explique Christian Yaccarini, le président de la Société de développement Angus (SDA). Il y aura 20% de logements sociaux et pour le reste, on veut qu’il y ait un maximum d’unités abordables pour les familles, avec le plus de logements comprenant trois chambres.»

La SDA travaille actuellement à chercher des partenaires pour mettre en place un fonds d’aide privé pour l’accès à la propriété.

«On veut créer notre propre outil financier, qui permettrait aux familles, qui gagnent entre 70 000 $ et 120 000 $, de devenir propriétaire. Mon fantasme serait que l’hypothèque tourne autour de 200 030 et 200 060 $», ajoute-t-il.

C. Yaccarini3 phase 2 angus
Christian Yaccarini, patron de la SDA.

Important bassin d’emploi
Le projet comprend aussi 450 000 pieds carrés de bureaux et l’ouverture d’une vingtaine de commerces.

«À terme, la nouvelle phase devrait amener entre 1500 et 1700 nouveaux emplois. On arriverait pas loin des 4000 emplois sur le site, dans 10 ans», indique M. Yaccarini.

Actuellement, le Technopôle Angus compte 55 entreprises.

Le patron de la SDA explique mettre en place un partenariat avec la Société de développement de la Promenade Masson pour que des entreprises locales s’installent sur les deux secteurs.

Les premiers jalons ont été posés puisque les propriétaires du restaurant M sur Masson inaugureront, en juin, une pizzeria et un steak house sur le site Angus. Une succursale de la boulangerie Mamie Clafoutis se joindra également à eux.

Un quartier vert
La SDA a travaillé pendant plus d’un an, avec l’ensemble de ses partenaires, pour développer un quartier urbain et écologique.

Une «boucle énergétique» sera installée sous terre pour permettre de récupérer l’énergie produite la journée par les bâtiments d’emploi et ainsi la redistribuer aux bâtiments résidentiels.

Les matières résiduelles seront traitées à même le site, tout comme la neige.

L’ensemble du projet vise d’ailleurs à obtenir la certification LEED-ND Or.

Quatre places publiques viendront compléter l’ensemble du tableau. L’une d’elles, la place Rachel, située à proximité des rues Molson et Rachel, devrait être inaugurée cet été.

Pour pouvoir bâtir du résidentiel, la SDA doit obtenir un changement de zonage.

«Au début, ça a été difficile de trouver un mode de fonctionnement efficace avec l’arrondissement, mais, maintenant, le lien de collaboration est établi. C’est un changement important, mais ce n’est pas non plus une bombe nucléaire qu’on fait, estime M. Yaccarini. On vise à avoir nos autorisations à l’automne.»

Une fois la phase II complétée, ce sont plus de 400 M$ qui auront été investis dans la transformation des «Shops Angus».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.