Hopak

Agenda

Hopak

Vendredi 3 Mai
à 18h30

TRAVAUX PUBLICS
18h30

Olga Dukhovna
Mille Plateaux — pour tous
gratuit sur réservation, jauge limitée

Depuis 2022, l’invasion russe en Ukraine s’accompagne d’un conflit culturel dont le but est d’éradiquer toute identité ukrainienne. Le discours officiel de la Russie insiste sur le fait que la culture proprement ukrainienne n’existe pas.

Le projet Hopak, de Olga Dukhovna se fonde sur une recherche autour des danses traditionnelles ukrainiennes. Distinguer les danses d’Ukraine de celles de la Russie n’est pas facile, du fait des siècles d’assimilation culturelle forcée, d’expansion territoriale, de répression et d’oppression linguistique. Quelles seraient ces danses aujourd’hui si elles avaient pu se développer librement ? À quoi ressembleraient-elles sans avoir été étouffées et dominées ?

Hopak est un jeu entre un héritage historique et une approche minimaliste tendant à réduire chaque danse à son point de départ. À partir de là, il en crée de nouvelles. Et il est possible que ces vagues, ces constants allers-retours entre passé et futur, puissent libérer la voie vers des métaphores, l’imagination ou des sens imprévisibles.


Olga Dukhovna est accueillie en résidence à Mille Plateaux du 29 avril au 3 mai. 

Chorégraphie Olga Dukhovna
Interprétation Alexis Hedouin et François Malbranque ou Olga Dukhovna
Composition sonore Dennis Weijers
Accordéon Eric Allard-Jacquin
Dramaturgie Simon Hatab 
Création lumières Nicolas Marie
Design costumes Soraya MoBé
Régie générale François Aubry et Denis Malard
Production Amélie-Anne Chapelain et Enora Floc’h / C.A.M.P

Remerciements : François Maurisse

© Geoffrey Montagu

1 KM DE DANSE

Mille Plateaux

1 KM DE DANSE

samedi 1er juin de 14h à minuit — gratuit
La Grosse Horloge > la Plage de la Concurrence > Mille Plateaux

1 km de danse, c’est une journée festive, gratuite, qui rassemble les habitantes et habitants autour de la danse !
Associations de danse, conservatoire, artistes et chorégraphes, groupes d’amateurs s’emparent de l’espace public et investissent les scènes qui leur sont ouvertes, pour exprimer leur identité par la danse et permettre la rencontre des cultures et des traditions présentes dans la ville.


Au programme : échauffements collectifs, performances, présentations, initiations à la danse, dancefloor…


de 14h à 20h, de la Grosse Horloge à la plage de la Concurrence : qu’elle soit bretonne, orientale, africaine, urbaine, traditionnelle ou contemporaine, la danse sera célébrée et mise à l’honneur tout au long du parcours.

de 20h30 à minuit à Mille Plateaux : soirée de clôture, la chapelle Fromentin se transforme en dancefloor avec le collectif Club Première Presse et Jonathan Seilman.


Se laisser surprendre par des événements dansés ou esquisser son premier pas de danse ; tout est possible le temps de cette journée !

Contre-Forme

Agenda

Contre-Forme

Jeudi 16 Mai
à 18h30

TRAVAUX PUBLICS
18h30

Marie Orts, Talia De Vries et Roméo Agid
Mille Plateaux — pour tous
gratuit sur réservation, jauge limitée

Contre-forme est la forme chorégraphique et plastique issue du projet de recherche Desport. Ensemble, en immersion, les artistes et analystes du mouvement vont, en observant les entraînement et les compétitions de sports, analyser, extraire et rendre visible le potentiel chorégraphique des gestes sportifs.

La contre-forme est l’espace de la feuille qui reste après la découpe d’une forme. La pièce est ainsi une série d’inversions. Elle est le choc et le contact étroit des regards chorégraphiques sur les pratiques sportives. Elle représente les contours des gestes virtuoses et techniques des sportifs et sportives. Accompagné de sons extraits d’espaces sportifs, les trois interprètes visitent différents champs disciplinaires : le combat, l’athlétisme et la natation.


La Cie Acacia est accueillie en résidence à Mille Plateaux du 13 au 17 mai 

Conception Marie Orts
Collaboration artistique et chorégraphique Talia de Vries et Roméo Agid
Interprétation Marie Orts, Talia de Vries et Roméo Agid
Création musicale Roméo Agid
Scénographie Goni Shifron

© Nicolaz Le Coq