Partager
High-Tech

Pourquoi Viadeo quitte la Chine

Le réseau social professionnel français a confirmé son redéploiement stratégique sur la France avec la cessation des activités de sa filiale Tianji en Chine. 
réagir
241215 Challenges Dan Serfaty Viadeo
Dan Serfaty, cofondateur et président de Viadeo
(c) Sipa

Viadeo échoué. Le réseau social professionnel français, qui revendique 65 millions de membre dans le monde, confirme mercredi 24 décembre « son redéploiement stratégique sur la France avec la cessation des activités de sa filiale Tianji en Chine au 31 décembre 2015 et la fermeture de son centre-serveur géré par sa filiale APVO en Californie. » C’est la fin de l’aventure asiatique de la start-up française qui, malgré le soutien du FSI, n’a pas réussi à conquérir la Chine. Dan Serfaty, cofondateur et président de Viadeo, avait pourtant déménagé son bureau et sa famille à Pékin après avoir racheté le réseau social Tianjin en 2007. Raté. S’il a réussi à passer de 10 à 25 millions de membres en Chine, il est resté un nain dans un pays qui compte 600 millions d’abonnés à des réseaux sociaux professionnels. La filiale chinoise, censée apportée croissance et richesse, était devenue un boulet qui perdait de 7 à 8 millions d’euros par an et qui inquiétait sérieusement les investisseurs.

« Le marché chinois des réseaux professionnels s’est considérablement transformé au cours de ces derniers semestres, notamment avec l’explosion des mobiles qui a entraîné des changements profonds des usages », plaide Viadeo dans un communiqué. Bref, il aurait fallu des investissements considérables pour lutter contre les mastodontes chinois. « Le ticket d’entrée est très élevé, confirme un porte-parole, il se compte en dizaines de millions d’euros, ce qui dépasse nos capacités de financement. »

Concrètement, le réseau chinois devrait fermer. « Nous n’avons pas trouvé d’investisseurs locaux pour reprendre l’affaire », reconnaît-on chez Viadeo. Résultat, le réseau social sera amputé de 25 millions de membres le 1er janvier prochain et ne comptera plus que 45 millions de membres dans le monde.

Le cours bondit en Bourse

La Bourse a plutôt bien accueilli la nouvelle et l’action prenait plus de 20% à l’ouverture pour se stabiliser ensuite autour 2,25 euros (+6% par rapport au cours de la veille). Mais le titre reste loin de son cours du printemps dernier à plus de 7 euros.

Viadeo a décidé de se recentrer sur le marché français où il réalise 95
% de son chiffre d’affaires et de ses profits. Il n’abandonne pas pour autant l’international, mais devrait se concentrer sur l’Europe. « Xing, le réseau social professionnel allemand réalise 30% d’EBITDA en étant un acteur local, confie un porte-parole, en nous concentrant sur le marché français où nous avons une solide position, près d’un actif sur trois est sur notre réseau, nous allons retrouver croissance et rentabilité. »

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications