Peinture flamande et calligraphie chinoise

Vierge au chanoine Joris Van der Paele par Jan van Eyck en 1436 - Musée Groeninge
Vierge au chanoine Joris Van der Paele par Jan van Eyck en 1436 - Musée Groeninge
Vierge au chanoine Joris Van der Paele par Jan van Eyck en 1436 - Musée Groeninge
Publicité

À l'occasion d'une mise en regard en 2013, au Musée Groeninge, à Bruges en Belgique, entre la peinture sacrée des artistes flamands et les toiles abstraites de la calligraphe Fabienne Verdier, Caroline Broué reçoit à sa "Grande Table", la sinologue et le conservateur Daniel Abadie.

Avec

Rencontre inattendue entre la peinture sacrée et figurative des maîtres flamands avec les toiles abstraites d’une des artistes les plus expertes en calligraphie chinoise, Fabienne Verdier. Pendant quatre ans, elle s’est immergée au cœur des collections permanentes du musée, et elle a plongé son regard dans six chefs-d'œuvre de Van Eyck, Van der Weyden, Marmion, Memling, Van der Goes. Le résultat est époustouflant. Il faut dire que cette artiste sait passer des heures devant une toile, se laisser pénétrer par la complexité des formes, la contempler pour en extraire l’essence qui constituera son regard propre. Ce savoir, elle le tient de son apprentissage de la calligraphie en Chine, où elle a vécu dix ans, expérience qu’elle a racontée dans un livre qui a connu un grand succès, Passagère du silence, paru en 2003. Face à elle, l 'historien d'art Daniel Abadie, ancien directeur du Musée du Jeu de Paume,et conservateur au Centre Georges Pompidou, analyse les peintures médiévales du Musée Groeninge.

Fabienne Verdier et Daniel Abadie
Fabienne Verdier et Daniel Abadie
© Radio France - Corinne Amar

Fabienne Verdier, calligraphe, peintre, écrivain, pour l’exposition Fabienne Verdier : Un hommage aux maîtres flamands au Groeninge Museum de Bruges (4 mai-25 août 2013), son ouvrage L’Esprit de la peinture, Hommage aux peintres Flamands (éditions Albin Michel), ainsi que l’ouvrage d’Alexandre Vanautgaerden Notes et Carnets (Albin Michel)

Publicité
Les Regardeurs
58 min

Sons diffusés :

  • Archive de Daniel Arrasse dans « Surpris par la Nuit » sur France Culture le 23.11.04
  • « Préparatifs de noce » d’Oscar Strasnoy
  • « Le vent dans la plaine » de Debussy (Prélude n°3)

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

L'équipe