Agnes Sorel par Roland Narboux - site officiel sur Agnes Sorel

RETOUR 

 JACQUES COEUR DE BOURGES

Site des Amis de Jacques Coeur AGNES SOREL ET SES ENFANTS
Agnès Sorel  

 SOMMAIRE :

AGNES SOREL

Actualités 2008
Actualité 2009
Agnès Sorel
Agnès Sorel, assassinée ?
Albums photos Picassa
Alchimie et Jacques Coeur
Amis de Jacques Coeur
Association Amis de J Coeur
 
Bourges sous Jacques Coeur
Bibliographie
 
Charles VII (Tout sur)
Château (Le) de Boisy
Chios (L'île de)
Chronologie du XV ième siècle
Conférence sur Jacques Coeur
Courrier reçu
Climat (le) en France sous J C.
 
Dauvet (procureur)
 
Enfants de Jacques Coeur
Enigme dévoilée
Essentiel (l') sur Jacques Coeur
 
Gimart, facteur de JC
 
Héritage du patrimoine de JC
Jeanne d'Arc et Jacques Coeur
Jean de Village
 
Lyon et Jacques Coeur
 
Macée de Léodepart
Montpellier
Mort (la) de Jacques Coeur
 
Navires et la mer sous J Coeur
 
Palais Jacques Coeur
Pathographie
Personnage de Jacques Coeur
Plan du site
Portraits de Jacques Coeur
Programme 2008
Programme 2009
 
Questions sur Jacques Coeur
 
Route Jacques Coeur
 
Sources d'information
 
Vie de Jacques Coeur
Village (Jean de )
Voyage (le dernier) de J C
 
ET ENCORE :
 
les restes humains ?
Du nouveau sur Jacques Coeur
Agnès Sorel avec LE MONDE / LIBERATION

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 AGNES SOREL ET SES ENFANTS

Agnès Sorel et Charles VII eurent 4 enfants, dont trois ont vécus, et le quatrième enfant fait encore l'objet de recherches.

Ils eurent 3 filles prénommées Marie, Charlotte et Jeanne.

- Marie de Valois, sans doute la plus âgée, épousera le sire de Coëtivy.

- Charlotte deviendra en 1462, la femme de Jacques de Brézé

- La troisième, Jeanne, née à Beauté, sera mariée par Louis XI à Antoine de Bueil.

Attention, les spécialistes ne sont pas d'accord sur l'odre de naissance de ces 3 filles. Pour Vallet de Viriville, l'ordre est Charlotte - Marie - Jeanne, alors que pour Dufresne de Beaucourt, c'est Marie - Charlotte - Jeanne. Ce qui est vraisemblable, c'est que le premier enfants, ce devait être Marie, du prénom de l'épouse du roi, marie d'Anjou.

A cette grande époque de "bâtardise", c'est le père qui faisait les enfants et ces filles du roi Charles VII furent reconnues par tout le monde, et plus tard son fils Louis XI qui aurait pu les prendre en grippe, continuera à les considérer comme ses soeurs (ce qui peut surprendre aujourd'hui). Toutes les trois portent le nom de Valois.

La question bien entendu se pose, ces trois filles sont-elles de Charles VII ? A l'époque, elle eut ses détracteurs et le futur pape Pie II parle d'Agnès comme "d'une femme légère", alors que Thomas Basin, avec un peu de perfidie écrivait "il (le roi) ne l'avait pas seule et qu'elle n'avait pas que lui".

Ce qui est certain c'est que ces 3 filles ont pour mère Agnès Sorel, et pour père Charles VII (ou un autre personnage...).
Que sont devenues ses trois filles ?
 
L'aînée, c'était Marie, ( ou Marie-Marguerite) elle serait née vers 1436 pour Robert Philippe, alors que les études récentes du docteur Charlier donneraient une autre date de naissance, 1443, (elle avait été élevée au château de Taillebourg par l'amiral de Prégent, lequel avait été tué au siège de Cherbourg. C'est en 1458 que fut célébré le mariage de Marie avec Olivier de Coétivy, ce dernier étant tout simplement le frère de l'amiral. Oliver était donc le seigneur de Taillebourg.
Le roi avait donné à "sa" fille une forte dote (12 000 écus et une garde robe en prime) plus une seigneurerie, celle de Saintonge qui comprenait tout de même Royan.
Il y avait semble-t-il une belle différence d'âge entre les époux, mais le couple nous dit Françoise Kermina était très uni.
Marie était d'un esprit vif et elle avait dit-on le charme de sa mère.
Envers du décors, plus tard, le roi Louis XI se mit à les détester sans que l'on sache trop pourquoi. Sans doute parce que les Coétivy furent très proche du roi Charles VII. Et c'est ainsi que Louis XI leur prit les terres et le château de Taillebourg.
 
Marie meurt en 1474, et elle fut "en odeur de sainteté", on parle même de miracles sur son tombeau !
 
Marie eut des filles, qui furent aidées par Louis XI qui avait sans doute reconnu ses torts envers les parents. Quant au garçon, fils de Marie, il se prénommait Charles et fut marié avec une soeur du comte d'Angoulème, se retrouvant ainsi oncle de François 1er.
Charlotte devrait être née à Beauté sur Marne, vers 1439, (1444 pour le docteur Charlier) devait être très belle et plaire aux hommes.
En 1462, elle fut mariée sur l'odre du roi (ou de son "marieur officiel") à Jacques de Brézé, un grand nom de l'époque, il était le fils de Pierre de Brézé, l'ami d'Agnès Soreldevenu sénéchal du Poitou.
Jacques de Brézé était un bel homme, fort, spécialiste de la chasse.... mais aussi poète et on disait plein d'humour et assez spirituel. Bref une personne "bien" sous tout rapport. On dit que Louis XI aimait en cet homme ses blagues et ensembles ils se laissaient aller à des grosses plaisanteries et "des propos salaces".
Seulement Jacques de Brézé était un peu jaloux, jusqu'à cette histoire d'alcôve de mai 1476.
Ce jour là, dans la soirée, Jacques de Brézé rentre d ela chasse, il est fatigué, mais demande sa femme Charlotte, dan sle but "de l'honnoer comme cela se fait entre gens mariés" laquelle lui dit oui, après s'être lavé les cheveux.
Fourbu, Jacques s'endormit, puis se réveilla, ne voyant toujours point sa femme, c'est son barbier qui lui signale que la belle est "au-dessus", avec son veneur, dans le même lit !
Fou de rage, Jacques monte à l'étage, trouve le venur qu'il trucide avec son épée, et quant il voit sa femme enfermée dans la garde roble, il lui lance son poignard et la tue !
Le roi, qui aimait rire, trouva la scène intéressante, mais on ne pouvait pas tuer "sa soeur" comme ça, et Jacques de Brézé fut rapidement incarcéré à la prison de la Conciergerie. Après divers prison et coyant sa fin venue, par enfermement dans un sac et jeté dans un fleuve, finalement, il fut enfermé 3 ans dans un cachot sans lumière sauf la cheminée. C'est Charles VIII qui libérera Jacques de Brézé en 1486.
Charlotte et Jacques avaient eu un fils, Louis, lequel récupérera ses biens.
Ce Louis aura une destinée intéressante : Il va épouser Catherine de Deux qui va disparaître assez vite, et, en seconde noce, il épouse en 1514 celle qui sera Diane de Poitiers, la favorite du roi Henri II.
C'est la seconde fille du coupe Louis-Diane, Louise de Brézé qui va laisser une grande postérité, selon les études de Pascal Dubrisay, elle va épouse rle duc d'Aumale qui donneront les familles royales d'Espagne, Roumanie, Italie, ... Bourbon-Parme et autres Bourbon-Sicile. Il a trouveé dans cette descendance, des Giscard d'Estaing et des Chirac!!
 
 
Jeanne, était pour certains, la plus jeune fille d'Agnès, se maria avec la forte pression du roi à Antoine de Bueil, qui était le fils de Jean de Bueil, ce dernier étant très apprécié du roi Charles VII, à la fois un ami et un compagnon de batailles. A noter que les clercs et notaires royaux qui ont "arrangé" le mariage étaient de Bourges, ils ont rédigé le contrat de mariage. L'acte, passé à Tours, est daté du 23 décembre 1461.
Antoine de Breuil était le fils de Jean V de Bueil.
Jeanne est née au Château de Beauté-sur-Mare en 1445, c'est la seule date de naissance incontestable selon le docteur Charlier. Elle devait être âgée de 16 ans.

Du nouveau sur les enfants d'Agnès Sorel ?
 
Une étude de M Thierry Laloire a été enlevée san sexplication par cette personne.?