Question de priorité

Macron et la natalité : un plan vague, et toujours rien contre la mortalité infantile

Près de quatre mois après avoir évoqué le « réarmement démographique » lors d’une conférence de presse, le 16 janvier dernier, le Président de la République a détaillé dans le magazine Elle son plan pour « relancer la natalité ». Congés de naissance, check-up fertilité, meilleur accès à la PMA… Que de bonnes mesures, mais toujours pas l’essentiel : s’attaquer à la mortalité infantile.

Focus

Voir plus

Agora

Editos, humeurs, médiologie, tribunes, entretiens et débats...

Plus d'agora
  • On est allé voir

    Le fétichisme de la marchandise : au XIXe siècle, déjà…

    Sous un titre aux accents debordiens – « Le spectacle est le moment où la marchandise est parvenue à l'occupation totale de la vie sociale », écrivait Guy Debord –, une exposition au musée des Beaux-Arts de Caen rend compte de la naissance de la modernité marchande au XIXe siècle. Un lieu, Paris, et deux dates concomitantes la situent : 1852, avec l'ouverture d'Au Bon Marché, premier grand magasin de la capitale, et 1853, avec le début des grands travaux du préfet Haussmann.

  • Menace terroriste

    Darmanin dévoile son "plan d'action" pour lutter contre la "mouvance djihadiste" avant et pendant les JO

    Dans une circulaire adressée aux préfets ce lundi 6 mai, Gérald Darmanin a dévoilé aux préfets « un plan d'action » de lutte antiterroriste reposant sur une « stratégie d'entrave optimisée » à l'encontre de la « mouvance islamiste et djihadiste » avant et pendant les jeux Olympiques de Paris 2024. Sortants de prison, étrangers et jeunes « radicalisés » sont listés parmi « les profils les plus sensibles ».

  • Tribune

    Max-Erwann Gastineau : "L’occidentalisation de la Chine a préfacé la désoccidentalisation du monde"

    Alors que le président Xi Jinping est en visite à Paris, Max-Erwann Gastineau, diplômé en relations internationales de l’université de Montréal, s'interroge sur les relations de l'Occident avec la Chine. Selon lui, l'attractivité de ce dernier appelle d'autres réponses qu'un manichéisme opposant démocraties et autocraties, à l'heure d'un monde multipolaire, sonnant le glas de l'ère de l'occidentalisation.

Les hors-séries

Voir tous les hors-séries