Aller au contenu principal

Mardi 12 juillet, à l’occasion d’une cérémonie à bord du porte-avions Charles de Gaulle, à Toulon, l’amiral Christophe Prazuck a succédé à l’amiral Bernard Rogel comme chef d’état-major de la Marine nationale, fonction qu’il occupe officiellement depuis ce mercredi.

 

152326 prazuck
© MARINE NATIONALE

Transfert de la marque entre les amiraux Rogel et Prazuck (© : MARINE NATIONALE)

 

Né en octobre 1960 et entré à l’Ecole navale en 1979, le nouveau patron de la flotte française a navigué sur sous-marins et bâtiments de surface, ayant notamment commandé le Champlain et le Floréal. Il fut également à la tête de la Force des fusiliers-marins et commandos de 2010 à 2012, avant de devenir directeur du personnel militaire de la marine.

En tant que CEMM, l’amiral Prazuck devra poursuivre la transformation de la Marine nationale avec la poursuite du renouvellement de la flotte et l’adaptation de ce puissant outil militaire et diplomatique, unique en Europe, à l’évolution des enjeux géostratégiques et maritimes. Avec une marine particulièrement sollicitée puisqu’elle est aujourd'hui mobilisée sur cinq théâtres d’opérations, contre deux prévus par le dernier Livre blanc sur la Défense et la Sécurité nationale.

En tant qu’ancien DPMM, Christophe Prazuck sera également bien placé pour gérer la question toujours sensible des ressources humaines, à l’heure où le métier de marin connait lui aussi de profonds changements. « L’amiral Prazuck succède à l’amiral Rogel qui a occupé cette fonction ces cinq dernières années et a engagé une profonde transformation de la Marine avec le plan Horizon Marine 2025. Le CEMM prend son poste dans un contexte de forte activité opérationnelle, liée à l’accroissement des enjeux de défense et de sécurité en mer. L’excellence opérationnelle est une clé du succès. Elle repose sur l’implication de chaque marin, civil et militaire. L’amiral Prazuck poursuivra la modernisation engagée par son prédécesseur. La réussite de cette transformation est intimement liée au savoir-faire, à la combativité et au moral des marins », souligne la Marine nationale.  

 

Aller plus loin
Rubriques
Défense
Dossiers
Marine nationale