loisirs | pays de bitche 12 M € investis dans une écurie d’exception à Lemberg

Un entrepreneur du Pays de Bitche a réalisé un rêve. Il a créé un complexe hippique haut de gamme dans un écrin de verdure à Lemberg. Premier objectif : organiser des concours.
Aude FAYOLLE-SCHWARTZ - 07 sept. 2012 à 05:00 - Temps de lecture :
 | 
Bettina Fabing, belle-fille de l’investisseur, gérera la nouveau complexe les Laurentides à Lemberg.  Photo RL
Bettina Fabing, belle-fille de l’investisseur, gérera la nouveau complexe les Laurentides à Lemberg. Photo RL

Dès la route départementale entre Enchenberg et Lemberg dans le Pays de Bitche, le promeneur peut se rendre compte de l’ampleur du projet. Voici trois ans, la Finsterbach n’était encore qu’une zone délaissée.

Mais Régis Krebs, entrepreneur originaire de Montbronn, a décidé de transformer le lieu en un complexe hippique exceptionnel. Il a investi 12 M€ dans les travaux, guidé par sa belle-fille Bettina Fabing, « passionnée de chevaux mais mauvaise cavalière », confesse celle qui suit au jour le jour le chantier des Laurentides.

Elle a visité de multiples sites en France, en Belgique, en Allemagne et au Luxembourg et y a puisé « le meilleur de chacun ».

Initialement, le projet s’étendait sur deux sites : la Lœschersbach, dans la vallée, et la Finsterbach. « Nous avions pensé mettre en place une zone pour les chevaux, entre hébergement et soins, et une autre pour les propriétaires. Mais pour l’heure, le projet de la Lœschersbach est stoppé », ajoute-t-elle.

Un manège long de 60 m

Le résultat à la Finsterbach est à la hauteur des espérances des promoteurs : grandiose. La zone sportive compte un manège couvert de 60 m de long sur 30 de large recouvert d’un bardage en bois avec un sol sablonneux à humidité constante « pour éviter des douleurs articulaires » aux équidés. Trente-deux box habillés de chêne massif et équipés de dévidoirs pour les déjections, s’alignent sur le côté. Même des douches d’eau chaude et un solarium sont prévus pour préserver les chevaux du froid.

Si dix-huit box sont déjà réservés par des propriétaires, l’objectif affiché est clair : « Nous voulons organiser ici des compétitions nationales et internationales », assure Bettina Fabing. D’où le choix du meilleur de ce qui se fait sur le marché du gros œuvre au moindre détail de décoration. Le restaurant d’une capacité de 120 couverts est impressionnant avec sa structure en rondins de pin, ses sculptures à la canadienne et ses verrières.

Les travaux ne sont pas achevés, mais Bettina Fabing est sûre d’elle : « Nous ouvrirons le 1 er octobre. »

Une magnifique réalisation qui complétera la liste des lieux à découvrir au Bitcherland.