Accéder au contenu principal
Liban

«Soyez comme Jaafar», la bonne éducation sur le net version libanaise

Be like Bill, ou « Soyez comme Bill », est le nouveau « mème* » apparu sur Facebook aux Etats-Unis début janvier. Il comptabilise déjà un million et demi de fans. Bill est un personnage qui propose à la communauté des internautes des conseils pour se comporter d’une manière correcte et sympathique sur les réseaux sociaux et dans la vraie vie. Le phénomène a rapidement envahi les réseaux sociaux au Liban.

Publicité

De notre correspondant à Beyrouth,

«Be like Bill»est le phénomène viral américain de ce début d'année 2016.
«Be like Bill»est le phénomène viral américain de ce début d'année 2016. https://www.facebook.com/OfficialBLB

« Soyez comme Jaafar » est la déclinaison libanaise de « Be Like Bill ». La formulation et les objectifs sont similaires, mais le nom du personnage a changé. Le « mème » libanais se prénomme Jaafar. Il partage sur Facebook, Instagram, Twitter et les principaux réseaux sociaux, des histoires et des expériences de la vie de tous les jours, et prodigue aux internautes des conseils de courtoisie, de bienséance et de civisme. Comme pour Bill, les messages commencent tous par : « Voici Jaafar », suivis de l’expérience vécue, du conseil prodigué, et se terminent par : « Jaafar est intelligent, Soyez comme Jaafar ».

Courtoisie et bonne éducation à partager

Cela concerne toute sorte de situations vécues par chaque individu tout au long d’une journée. Les conseils portent parfois sur des thèmes qui peuvent paraître simples, voire sans importance, mais qui ont pourtant une grande incidence sur les relations entre les gens. Par exemple : « Voici Jaafar. Jaafar a acheté une nouvelle voiture. Il ne fait pas crisser ses pneus pour se faire remarquer et déranger les riverains. Jaafar est intelligent. Soyez comme Jaafar. »

Les questions abordées portent sur les comportements décents sur la voie publique, sur le respect de l’intimité d’autrui, la propreté, la préservation de la nature. Beaucoup de messages critiquent le « show off », ou la vantardise. Ils conseillent la modestie et la politesse, et prônent la solidarité et l’entraide.

Ali Hammoud à l'origine de la version libanaise de Be like Bill

C’est un jeune Libanais d’une trentaine d’année, Ali Hammoud, originaire d’une petite ville de province, Nabatiyé, dans le sud du pays, qui est à l’origine de l’idée. Il a créé le 13 janvier le hashtag « Soyez comme Jaafar ». Aujourd’hui, sa page Facebook comptabilise plus de 66 000 fans et son compte sur Instagram rassemble quelque 20 000 abonnés. Le phénomène a eu tellement de succès que d’autres personnages sont apparus sur les réseaux sociaux, le plus célèbre étant « Soyez comme Bilal ». Ces individus socialement corrects servent maintenant de modèles à des milliers d’internautes dans d’autres pays arabes, comme la Jordanie, l’Egypte ou les pays du Golfe.

#dontbelikebill, l'anti-héros

Il y a certainement des commentaires négatifs, parfois ironiques, moqueurs ou carrément cyniques. Aux Etats-Unis, le hashtag « don’t be like Bill », c’est-à-dire ne soyez pas comme Bill, s’est répandu comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux. L’anti-Bill invite les internautes à se libérer des contraintes et des limites imposées par la société. Il termine ses message par : « Ne soyez pas comme Bill, soyez vous-mêmes. Tuez Bill. » Cet anti-héros n’existe pas au Liban. Du moins pas encore.

* le terme « mème » est utilisé pour décrire un élément ou un phénomène repris et décliné en masse sur Internet.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.