Camille Saint-Saëns : podcasts et actualités

Camille Saint-Saëns

Compositeur, pianiste et organiste français
Camille Saint-Saëns est un compositeur, pianiste, et organiste français né le 9 octobre 1835 à Paris et mort le 16 décembre 1921 à Alger. Profondément attaché à la musique française de son époque, son oeuvre est diversifiée et la plupart de ses pièces connaissent un grand succès de son vivant.
En savoir plus
Crédit photo : Camille Saint-Saëns © Getty - ullstein bild Dtl.
Camille Saint-Saëns
Camille Saint-Saëns

En savoir plus

Camille Saint-Saëns
Camille Saint-Saëns
Camille Saint-Saëns Compositeur, pianiste et organiste français

Enfant prodige, Saint-Saëns entre à l’âge de 13 ans au Conservatoire, où il a comme professeurs Benoist, Halévy  et Gounod. Il débute dans la musique en tant qu’organiste ; en parallèle, il compose de nombreuses pièces (messes, symphonies, Six duos pour harmonium et piano).

Saint-Saëns devient professeur de piano et compte Fauré ou encore Messager parmi ses élèves. Bien qu’il ne réussisse pas à obtenir le prix de Rome, il acquiert vite une renommée significative auprès de grands compositeurs comme Rossini ou Berlioz. En 1871, il crée la Société Nationale de Musique, qui a pour dessein de promouvoir les compositeurs français contemporains – geste incarnant un patriotisme renforcé à la suite de la Guerre de 1870 perdue contre la Prusse.

Dans les années qui suivent, Saint-Saëns prend position en faveur du poème symphonique, genre nouveau qui est notamment représenté par Franz Liszt et auquel Saint-Saëns contribue en précurseur. Maître de l’orchestration, Saint-Saëns a également laissé un opus considérable en musique de chambre, mélodies et formes chorales.

En 1877 et 1898, ses opéras Samson et Dalila et Déjanire remportent un succès immense qui souligne la notoriété du compositeur à la fin du XIXème siècle. Saint-Saëns obtient plusieurs récompenses pour l’ensemble de son œuvre, participe à des projets de musique de scène, et écrit la première musique de film (pour L’Assassinat du duc de Guise ).

Si Saint-Saëns s’inscrit en opposition avec le wagnérisme et l’évolution vers la musique moderne, il incarne une période charnière de la musique française et stimule son développement.

Saint-Saëns en six dates

1848 : entrée au Conservatoire de Paris.
 • 1867 : avec sa cantate Les noces de Prométhée, Saint-Saëns obtient le Premier prix du concours organisé pour la Fête Internationale du Travail et de l’Industrie ; membres du jury : Rossini, Auber, Berlioz, Verdi et Gounod.
 • 1871 : Saint-Saëns fonde la Société Nationale de Musique, avec Romain Bussine, Alexis de Castillon, Gabriel Fauré, César Franck, Edouard Lalo.
 • 1877 : don de 100 000 francs du mécène Albert Libon, pour que Saint-Saëns puisse se consacrer à la composition.
 • 1881 : élu à l’Académie des Beaux-Arts.
 • 1900 : commandeur de la Légion d’Honneur, Croix du Mérite.

Saint-Saëns en six œuvres

1874 : La Danse Macabre, poème symphonique.
 • 1877 : Samson et Dalila, opéra sur un livret de Ferdinand Lemaire.
 • 1880 : Septuor pour trompette, deux violons, alto, violoncelle, contrebasse et piano en mi bémol majeur op. 65.
 • 1885 : Sonate pour violon et piano n°1 en ré mineur op. 75.
 • 1886 : Symphonie n°3 avec orgue.
 • 1886 : Le Carnaval des animaux.

Crédit photo : Camille Saint-Saëns © Getty - ullstein bild Dtl.